Bienvenue à VEZERONCE-CURTIN
Bienvenue à  VEZERONCE-CURTIN

Sur le passage d’une ancienne voie romaine, Vézeronce-Curtin a joué dans l’histoire un rôle important dans la région.

 

Tout le monde a sans doute entendu parler de la bataille de Vézeronce en l’an 524. Le lieu était stratégique, près des grands axes de circulation, près des anciennes frontières (la Savoie n’est française que depuis 1860). On peut encore voir ce que fut un bureau de douane : une grosse maison, datant du 18ème siècle, au bas du village.

 

Notre village a toujours eu une agriculture variée (polyculture, vigne, élevage) et a été , comme toute la région, marqué par le tissage et l’élevage du ver à soie. Les habitants du pays ont fait preuve d’innovation artisanale : gravure sur bois (pour l’impression sur étoffe), fabriques de chapeaux et plus récemment, un atelier de taille de diamants.

 

Le 1er janvier 1973, c’est la fusion de VEZERONCE et CURTIN. L’union de ces deux villages complémentaires redonne un certain dynamisme à cette nouvelle collectivité locale. C’est toujours un lieu de passage : au pied du coteau venant de la Tour du Pin et au centre de la vallée de Bourgoin à Chambéry ; un peu au calme par rapport aux grands axes proches, fier de son habitat typique, plein de charme, notre village donne envie de s’y arrêter, voire de s’y installer.

 

La commune, d’une surface de 1 439 hectares, est actuellement peuplée de 2018 Vézerontins et Vézerontines (au 1er janvier 2106)

 

A votre disposition à la médiathèque : « Vézeronce-Curtin se souvient », « Les communes du Pays des Couleurs se racontent », et « au fil du temps : Vézeronce et Curtin ».

 

 

Le Casque de Vézeronce

 

 

C’est en extrayant de la tourbe, au lieu-dit ‘’Pillardin’’, qu’un habitant de Curtin fit sa découverte en 1871.

 

Ce casque devint un abreuvoir pour les poules puis, un brocanteur l’acheta pour la somme de 2,50 Francs, et le revendit à un Monsieur BRON de Nivolas-Vermelle, qui lui-même le revendit au Musée de Grenoble. Il est

actuellement la propriété du Musée Dauphinois et souvent le fleuron d’expositions qui circulent dans toute l’Europe.

 

Ce qui est sûr, c’est que ce casque est un casque d’apparat et le couvre-chef d’un personnage important. C’est pourquoi on l’attribue à Clodomir, tué à Vézeronce lors de la bataille de 524.

 

Personne n’a encore retrouvé sa tombe, ce mystère excite toujours la curiosité des spécialités. Certaines légendes situent sur le « Mollard Kouane » le tombeau de Clodomir ou le site de la bataille.

 

Vézeronce-Curtin a choisi le casque comme emblème pour son blason : ‘’d’azur au casque d’argent clouté d’or’’.

25, place de la mairie

38510 VEZERONCE-CURTIN

Tél: 04 74 80 12 27

Courriel : (cliquez ici)

Les Mardis et Vendredis

de 8h00 à 12h00

et de 14h à 18h00.

Le Samedi de 9h00 à 11h30.

 

Le Maire et les Adjoints reçoivent sur rendez-vous.

Livret d'accueil : en téléchargement ou disponible en mairie

livretaccueil052017.pdf
Document Adobe Acrobat [523.2 KB]

Téléchargez le plan et retrouvez les quartiers et les rues du village

Plan de la commune
GRANDplan 07-2016.pdf
Document Adobe Acrobat [718.3 KB]

VEZ'COLORS :

je participe

=> clic ci-dessous

Votre nouvelle Communauté de communes au

1er janvier 2017

        Quel temps sur

Vézeronce-Curtin en un clic !

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Mairie de Vézeronce Curtin 38510