Que vous soyez novice quant à l'utilisation de l'informatique ou que vous ne soyez pas équipé,
L'Espace "FRANCE SERVICE"
84 Place du 8 mai 1945
38 510 MORESTEL
Vous aide dans vos démarches administratives.
contact : 04.74.80.39.33
CONSIGNES POUR LES CARTES D’IDENTITÉ ET PASSEPORTS :
PRÉ-DEMANDE EN LIGNE :
Pour remplir la pré-demande de carte d'identité ou de passeport, il est nécessaire de créer un compte sur le site de L'Agence Nationale des Titres Sécurisés (https://ants.gouv.fr) avant de compléter le document avec les informations nécessaires (état-civil, adresse, etc...) L'usager devra ensuite se rendre sur rendez-vous dans l'une des mairies connectées à ce dispositif (voir ci-dessous) et présenter son numéro de pré-demande afin de permettre à l'agent de mairie de récupérer automatiquement toutes les informations enregistrées préalablement en ligne.
La présence du demandeur est obligatoire lors du dépôt (sur rendez-vous) et de la remise du titre.
Le demandeur doit se présenter avec les originaux et les photocopies des documents indiqués dans dans les pièces à fournir.
La présentation de l'intégralité des pièces et obligatoire lors du dépôt et de l'enregistrement du dossier.
Vous devez IMPERATIVEMENT connaître le date et le lieu de naissance de vos parents.
INFORMATIONS PRATIQUES :
DÉCLARATION
DE PERTE : Les déclarations de perte sont téléchargeable sur le site :
www.service-public.fr
AIDE AU FINANCEMENT DU PERMIS DE CONDUIRE
Si l’obtention de votre permis est une opportunité qui vous aidera dans votre recherche d’emploi, Pôle Emploi peut vous accompagner financièrement. L’aide au financement du permis de conduire attribuée par Pôle Emploi varie d’une région à l’autre. Elle peut atteindre 1 200 euros maximum, répartie en trois paiements qui sont versés à l'auto-école de votre choix.
Une fois le permis en poche, vous ne pouvez rouler sans assurance au risque de payer une amende de 3 750 €, ou encore de subir des sanctions telles que la suspension de votre permis pendant 3 ans maximum, voire le retrait de permis accompagné d’une interdiction de conduire pendant une période allant jusqu’à 5 ans. Vous pouvez vous appuyer sur un guide pour choisir votre première assurance auto en tant que jeune conducteur. Les conducteurs novices doivent généralement payer une assurance plus chère en raison de leur manque d’expérience.
Bon à savoir : Si vous suivez des études et que vous êtes apprenti dans une entreprise, Il existe maintenant un dispositif d'aide pour l'obtention du permis de conduire. En effet, l'État attribue, sur demande du candidat, une aide financière de 500 € sur la formation initiale au permis de conduire. Notez qu'il est possible de travailler gratuitement la partie code de la route en ligne sur Ornikar.
En savoir plus sur https://www.alternance.emploi.gouv.fr/cfa-aide-au-financement-du-permis-de-conduire-b