Les jeunes élus du CME ont présenté leur bilan pour l’année 2019/2020 lors de la réunion plénière du jeudi 25 juin en présence de Mr le maire, des parents et d’élus.
Entre septembre et janvier, le CME a finalisé les projets démarrés l’an dernier :
- L’installation de la cabane à jouets sur le parking devant l’école
- La mise en place d’un site de compostage pour la cantine
- La réalisation d’une fresque sur le mur extérieur de l’école sur le thème du sport
- La réalisation d’un livret sur les sorties nature sur le sentier botanique de Charray et les marais de Curtin.
A l’invitation du Centre Social de Morestel, le CME a participé au « Défis Solidaires » par le biais d’un défi « tricot ». il s’agissait de récolter des pelotes de laines ou des carrés tricotés pour confectionner des couvertures pour les plus démunis. Une fête de la solidarité doit avoir lieu à Morestel le 26 septembre.
Merci à la médiathèque et au Club de la Gaité qui ont participé aussi à ce défi.
En collaboration avec l’association Ecoliers du Monde, le CME a mis en place une collecte de matériel d’écriture (en plastique) usager. Ce matériel est vendu pour être recyclé, l’argent récolté sert à aider des enfants à aller à l’école ou à financer la construction de classes principalement au Népal. Ce matériel peut être déposé en mairie, à la médiathèque ou à l’école.
Le dernier projet consistait à inviter des « séniors » à partager un repas avec les enfants dans la nouvelle cantine. Malheureusement ce projet n’a pu aboutir à cause de la crise sanitaire mais sera peut-être reconduit.
Le CME a participé à la commémoration du 11 novembre ainsi qu’à la cérémonie des vœux.
L’équipe encadrante passe le relais à la nouvelle équipe d’élus et remercie toutes les personnes qui ont contribuées à la réalisation des nombreux projets mis en place depuis la création du CME.
Mr le maire a remercié les enfants pour leur implication, le CME est un bon apprentissage de la citoyenneté.
De nombreux enfants partant en 6ème à la prochaine rentrée, le CME sera renouvelé au ¾ en septembre.
Les projets engagés l'an dernier se concrétisent !
Cette année, 4 jeunes élus étaient à remplacer afin de compléter ce conseil de 9 élus.
2018-2019 : le 4ème CONSEIL MUNICIPAL D'ENFANTS gère son mandat
Les jeunes élus du conseil municipal d'enfants sont très sensibilisés aux questions relatives à la NATURE.
Ils vous ont invités au nettoyage de printemps, ont un projet de compostage.
Ils ont également effectué 2 sorties, les mercredi 29 mai et 5 juin, avec Lo Parvi pour découvrir la faune et la flore des espaces naturels de notre commune.
l'animateur leur a fait découvrir les richesses du sentier botanique de Charray et des marais à Pillardin.
octobre 2018 : élection du 4ème CME
Le Conseil Municipal des Enfants a pris officiellement ses fonctions lors de la réunion plénière qui s’est tenue ce jeudi 18 octobre 2018 en présence de Monsieur le maire, les membres du Conseil Municipal et les parents des jeunes élus.
Mr le maire a rappelé les objectifs d’un CME : une instance citoyenne qui donne l’opportunité d’un dialogue entre jeunes et élus, c’est aussi un apprentissage de la vie en société. Les propositions d’intérêt général émises par ces élus seront discutées, évaluées et mise en place ensuite avec l’aide de l’équipe encadrante.
Le 1er CME a été élu en octobre 2015, beaucoup de réalisations ont vu le jour au cours des mandats précédents concernant l’environnement, la solidarité ou le cadre de vie avec par exemple : nettoyage de printemps, tri sélectif, collecte au profit des Restos du Cœur, boite à livres, formation aux 1ers secours, panneaux signalisation autour de l’école…..
Chaque jeune élu a présenté ses projets et Mr le maire a donné une réponse sur la faisabilité de ceux-ci.
ce mandat 2017/2018 a été très riche en projets réalisés :
En dehors de toutes ces actions, le CME a participé aux commémorations, à la cérémonie des vœux du maire et au nettoyage de printemps.
Séance plénière pour lancer l'année
Ce nouveau CME a été élu le 28 septembre 2017, 15 candidats avaient postulés pour remplacer les 6 jeunes élus partis en 6ème.
Une 1ère réunion a eu lieu le jeudi 5 octobre avec à l’ordre du jour : fonctionnement du CME, planning des réunions de travail, élaboration des règles de bonnes conduites à respecter pour un bon fonctionnement et préparation de la réunion plénière du jeudi 19 octobre.
Cette réunion plénière, animée par Mr le maire, a vu la prise de fonction officielle de ce CME.
Clôture du mandat 2016/2017 avec la réunion plénière du jeudi 22 juin 2017 où les jeunes élus ont présenté leur bilan.
Cette 2ème année de fonctionnement a été riche en projets et actions diverses :
-visite et la mairie et du secrétariat, réflexion sur la citoyenneté à travers les principes de notre devise nationale : « Liberté, Egalité, Fraternité »
-prise de paroles aux vœux du maire
-boite à idées à l’école
-élaboration de l’affiche pour le nettoyage de printemps de la commission Environnement
-travail sur des documents afin d’écrire un article sur le tri du verre pour sensibiliser la population à son importance
-traçage des lignes du terrain de sport à l’école et achat de filets pour les cages de foot
-réflexions sur l’équipement en jeux collectifs pour le square et sur l’implantation de panneaux pour inciter à réduire la vitesse autour de l’école et des lieux où circulent les enfants.
Le CME a participé au nettoyage de printemps ainsi qu’à toutes les commémorations au monument aux morts.
Saluons l’implication et la motivation de tous ces jeunes élus. Certains quittent, à regret, le CME car ils partent au collège.
En octobre aura lieu de nouvelles élections pour remplacer ces 6 départs.
Rentrée 2016-2017 : le 2ème Conseil Municipal d'Enfants se met en place.
Le CME est constitué de 9 élus,
ils ont été reçu par le maire et des élus adultes en début de mandat.
Un Conseil Municipal d’Enfant (CME) se met en place dès la rentrée 2015 conformément aux propositions énoncées lors des dernières élections municipales.
Véritable élément de démocratie participative et d’apprentissage de l’engagement individuel, le Conseil Municipal d’Enfants permet aux plus jeunes de contribuer à la vie du village.
Le CME apporte une connaissance de la vie locale et des institutions, il favorise l’exercice de la citoyenneté par la réalisation de projets d’intérêt général.
C’est une instance consultative de la commune qui permet de prendre en compte la parole des enfants et de les accompagner vers un résultat concret.
Fonctionnement
Les réunions se tiendront en mairie le jeudi de 17h30 à 19h toutes les 3 semaines environ sauf pendant les vacances scolaires.
Il y aura 3 réunions avec le maire et le Conseil Municipal dans l’année.
Le CME sera encadré par les personnes (élues ou non) de la commission CME
Engagement
Participer au CME est un véritable engagement. Il nécessite d’être présent à chaque réunion, de participer à la vie municipale et à ses manifestations : commémorations, vœux, inaugurations …
Pour tout renseignement : Dominique Gadou : 04 74 80 07 29